PDF Imprimer Envoyer

Ventilation des zones de vie

Écrit par Frédéric Hesbeen
Jeudi, 08 Mars 2012 16:15

Les problèmes d’humidité dans le logement.

Qui n’a pas eu un jour un problème d’humidité chez lui ? Qui n’a jamais vu une fuite accidentelle dans une canalisation ? Qui n’a pas connu une pièce humide qui sent le renfermé ? Les problèmes d’humidité sont certainement ceux que l’on rencontre le plus fréquemment dans l’habitation. Une tache d’humidité peut avoir de multiples origines. Certains problèmes sont faciles à identifier et peuvent être résolus aisément si l’on intervient à temps. Cela vaut la peine de les examiner et d'agir rapidement quand on sait quels dangers humains et matériels elles peuvent entraîner. Dans cette brochure, nous allons procéder comme un médecin. Nous allons d'abord observer les symptômes et le lieu où ils apparaissent, ensuite appliquer un diagnostic (identifier la maladie) et enfin donner les remèdes.

D'où vient l'humidité ? Comment y remédier ?

La condensation

Dans une maison, nous produisons beaucoup de vapeur d'eau car non seulement nous utilisons de l’eau chaude pour une série d’activités domestiques : cuisine, vaisselle, lessive, bains ; mais en plus les habitants produisent de l'eau par la respiration et la transpiration. En une nuit, une personne produit de 1 à 2 litres d'eau ! Rajoutez encore 2 litres d'eau/jour si vous avez un poêle à pétrole (type « Zibro Kamin »). La quantité d'eau évaporée dans un logement occupé par un couple et deux enfants est de minimum 10 l/ jour ! Cette vapeur d’eau provoque évidemment des dégâts lorsqu'elle ne peut être évacuée vers l'extérieur du logement et se condense sur certains matériaux. C'est comme si chaque matin nous aspergions les murs de l'appartement avec un seau de 10 litre.

 Comme expliqué dans l'introduction une tache d'humidité peut avoir plusieurs causes. Il faut donc essayer le remède le plus logique, observer son effet patiemment. Le séchage peut prendre plusieurs mois si le matériau est mouillé en profondeur. Et si par malheur le problème n'a pas cessé, il faut réessayer le second remède diagnostiqué.

Comment y remédier

Comment éviter la condensation ?

1. AÉRER, renouveler l'air afin d'évacuer la vapeur d'eau excédentaire de la maison.

Un logement, également en hiver, demande une aération douce et permanente dans toutes les pièces occupées et chauffées. Il faut trouver le juste milieu entre des fenêtres grandes ouvertes qui provoquent de désagréables courants d'air et un calfeutrage de tous les joints. La quantité de l'air à renouveler dépend évidemment de l'utilisation de la pièce. Plus l'eau est présente (bains, cuisine, pièce où sécher le linge) ou plus le local est utilisé, plus l'aération doit être importante. La hotte se placera dans la cuisine, pas dans la chambre ! Cette aération nécessite trois éléments :

 *UNE ENTRÉE D'AIR

Fente en dessous des fenêtres, fenêtre légèrement entrouverte, grille d'entrée d'air.

 *QUELQUE CHOSE QUI FAIT CIRCULER L'AIR DE L'ENTRÉE À LA SORTIE.

Différence de hauteur, ventilateur, hotte, extracteur.

 *UNE SORTIE D'AIR

Grille d'aération pour une salle de bain, une hotte pour la cuisine, fenêtre légèrement entrouverte.

 2. CHAUFFER intelligemment, chauffer l'air de la pièce et ses parois afin d'éviter les surfaces froides ou ponts thermiques.

 Si après avoir essayé l'aération quelques semaines, aucune réelle amélioration ne se ressent, la deuxième solution est de mieux gérer le chauffage et d'isoler les points trop froids qui le nécessitent. La pierre, le béton et le verre n'isolent pas bien du froid et provoquent la condensation. C'est pourquoi on peut voir des traces de moisissures suivre exactement le dessin d'une poutre non isolée ou le contour d'un seuil de fenêtre. Pour éviter ces ponts thermiques, deux solutions existent:

> Soit chauffer près des surfaces froides de façon à les réchauffer et éviter la condensation.

> Soit isoler ces surfaces froides.

En pratique, cela signifie :

1. Ouvrez les fenêtres des salles d'eau après bains et douches mais fermez les portes donnant sur l'intérieur du logement. Si vous n'avez pas de fenêtres, exigez un conduit de sortie d'air et une porte munie d'une grille d'aération.

2. Faites fonctionner la hotte de cuisine ou le ventilateur lors de toute cuisson. Si vous n'en avez pas, ouvrez la fenêtre.

3. N'étendez le linge à sécher que dans des locaux aérés et si possible séparés du logement.

4. Ouvrez les fenêtres après une fête ou une occupation intensive d'un local.

5. Si de la buée apparaît sur les vitres et que l'eau ruisselle vers le bas du châssis, isolez au moyen de rideaux, de volets, de stores, ou chauffez ces vitrages en plaçant le radiateur sous les fenêtres.

6. Si des traces noires de moisissures sont apparues à l'angle formé par des murs de façade, et qu'au toucher, on peut voir que cet endroit est froid, chauffez plus la pièce et essayez de réduire la production d'eau dans la pièce avant d'entamer des travaux d'isolation très coûteux.

7. Si de la condensation apparaît derrière un canapé adossé à un mur de façade, séparez-le du mur de quelques centimètres.

Mise à jour le Jeudi, 08 Mars 2012 16:32